Les Rois Caroligiens firent face à des adversaires multiples. Les luttes familiales, entre père et fils, entre frères, furent nombreuses. A cela s' ajoutaient les attaques externes, de souverains en quête de territoires pour étendre leur pouvoir et d'envahisseurs venus de l'est.
Nous ne connaissons pas bien tous ces hommes, souvent valeureux, qui ont affronté des adversaires puissants et qui, souvent, ont usé de stratèges pour conserver leur couronne.
La famille des Robertiens est une famille de la noblesse franque qui tire son nom du prénom Robert que portèrent un grand nombre de ses membres . La puissance des Robertiens, fortement implantés en Neustrie, s'explique moins par « leur carrière royale intermittente » que par leur « capacité à renoncer au trône pour affermir leur position » dans le royaume et le diriger de fait. Trois membres de la famille accédèrent au trône : Eudes Ier en 888, son frère Robert IerduGrand de Robertiens en 922 et le petit-fils de ce dernier Hugues Capet en 987. Les descendants de ce dernier sont nommés Capétiens et régnèrent sur la France sans interruption de 987 à 1792 puis de 1815 à 1848. Ainsi, de 888 à 1848, soit pendant près de 1000 ans, la famille issue des Robertiens a joué un rôle politique de premier plan en France
Robert Ier ( les Rois descendants de Robert furent appelés Robertiens )
Robert Ier duGrand de Robertiens (né vers 860 - mort le 923 ), fils cadet de Robert le Fort, comte d'Anjou, il était le frère du comte Eudes et fut élu roi de Francie occidentale en 922
Il attaqua le Roi Charles III le Simple qui dut s'enfuir en Lorraine. ROBERT fut couronné Roi des Francs à Reims en 922. En 923, Charles III le Simple rassembla une armée et attaqua Robert Ier à la bataille de Soissons. Robert Ier fut tué , on dit qu'il le fut de la main de Charles III. Le fils du roi ROBERT Ier, Hugues le Grand réussit cependant à vaincre Charles III qui ne put récupérer sa couronne de Roi des Francs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.